Le mécénat
Soucieux de contribuer activement à la promotion des arts, fort de son expérience en droit de l’art et en droit du spectacle vivant, Rivedroit a mis en place une politique de mécénat de compétence en direction d’institutions culturelles de premier rang.
Les photographies des Avocats sur le présent site Internet ont été réalisées par Yan Morvan.
Yan Morvan est un photographe, journaliste et photojournaliste français, né en 1954 à Paris. Codirecteur de la section photojournalisme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, cofondateur du magazine Photographie.com, photojournaliste indépendant depuis 1998, il est publié dans la presse française et internationale. Il a couvert un nombre impressionnant de grands conflits en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec une carrière de plus de 50 ans, (il publie sa première photographie dans le quotidien Libération en 1974) qui l’a conduit à travailler pour Paris Match, puis au Figaro Magazine, avant de rejoindre l’agence Gamma et l’agence Sipa pour Newsweek, Yan Morvan a (presque) tout photographié (presque) partout sur la planète : le mouvement punk du Londres des années 80, les bordels de Bangkok où se réfugiaient les cambodgiens fuyant les khmers rouges, la guerre Iran-Irak, le conflit nord-irlandais, la guerre au Liban (où il restera quatre ans), le mariage de Lady Diana mais aussi les gangs et les blousons noirs et la fracture sociale des années 1990… Prenant des risques colossaux (mais calculés) il s’est rendu en Ouganda, en Afghanistan, au Cambodge, au Rwanda, au Kosovo …
En 2004, il début le projet Champs de batailles, qui va durer 10 ans. Equipé d’une chambre photographique Deardorff 20×25, Yan Morvan photographie de manière systématique les lieux où se sont tenues des batailles emblématiques. Le Monde est son terrain de jeu. Il parcourt la France, l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et l’Océan Pacifique. En 2015, un livre de 660 pages parait aux éditions Photosynthèses et réunit 250 champs de batailles. La série est exposée aux Rencontres de la photographie à Arles en 2016 et rentrera dans la collection du musée de l’Armée.
Profondément humaniste, viscéralement indépendant, un peu tête brûlée (mais tête froide), il couvre aujourd’hui le conflit en Ukraine.
Nous sommes très heureux qu’il ait accepté, entre deux reportages, de consacrer une série de photos au cabinet Rivedroit.
2021-2023 // Mécène en compétence de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.
2015-2023 // Mécène en compétence des Rencontres Internationales de la Photographie – Arles.
2015 // Mécène en compétence du musée du quai Branly – Paris.
2014 // Mécène en compétence du Centre Pompidou – Metz.
2012-2013 // Mécène en compétence de l’Orchestre de Paris – 1er orchestre en résidence à la Philharmonie de Paris.